Vulgariser… mais par où commencer ? (1h)
Comment transmettre un message scientifique efficacement (de 2 à 4h) ?
Ces deux formations s'intéressent à l'essence de la vulgarisation. Inévitablement il faudra se poser la question de "qu'est-ce qu'on raconte" et "comment on le raconte".
Dans la formation Vulgariser... mais par où commencer ? , on aborde les grands principes de la vulgarisation, que celle-ci soit destinée à un large public ou à ses pairs.
Dans la formation Comment transmettre un message scientifique efficacement, on décortique comment écrire un texte de vulgarisation, depuis sa structure jusqu’au choix des mots.
Note :
Travailler ses communications orales, avec ou sans charisme !
Vulgariser en 180s ?
Dans la formation Travailler ses communications orales, avec ou sans charisme !, on s’intéresse aux communications orales qui sont accompagnées d’un support visuel type powerpoint. On parle de la structure de la présentation, du support visuel, de la gestion du stress, de la façon de présenter son contenu.
Cette formation est particulièrement adaptée au contexte professionnel (présentation dans un congrès scientifique, auprès de clients, …)
Dans la formation Vulgariser en 180s, on s'intéresse à ce format de 180s qui est devenu particulièrement populaire... mais c'est un vrai défi de communication !
Attention #1 : une communication en 180s nécessite un long temps de préparation. Ne programmez pas cette formation en dernière minute.
Attention #2 : Ceci n’est PAS une formation pour “ma thèse en 180s”. En effet, le style de ce concours a évolué au fil du temps vers quelque chose de plus théâtral qui n’est pas un style que j’enseigne.
Note :
Comment réaliser une vidéo de vulgarisation scientifique ? Une introduction (2h)
Cette formation est la plus demandée et s’intéresse au format vidéo en particulier. Dans la première heure, on s’intéresse à toute la réflexion autour de la vidéo : choix de la plateforme, durée, format, texte,… La seconde heure s’intéresse à l’aspect technique. On passe au travers des trucs et astuces qui donnent un aspect professionnel à une vidéo mais avec le minimum de budget possible.
Attention : le montage vidéo n’est que survolé. Une formation asynchrone sur le logiciel Olive peut être ajoutée.
Note :
Comment réaliser une vidéo de vulgarisation scientifique ? Niveau avancé - présentiel seulement - 1 journée
Dans cette formation d’une journée, tous les étudiant-es auront réalisé une vidéo et entamé le projet d’une vidéo plus ambitieuse. Cette formation est une mise en pratique de la formation d’introduction. Le contenu de la formation s’adaptera au besoin de chacun.
Pré-requis :
Attention : cette formation n’est proposée qu’en présentiel et en groupe de 10 personnes maximum
Pour plus de détails ou commander une formation pour votre organisme, prenez contact grâce à ce formulaire dédié.
Formation individuelle en ligne : https://formations.scilabus.com/courses/communiquer-expertise
Cette formation est remplie de cas pratiques réels, pour que la communication de votre expertise devienne une évidence:
2h de formation spécialisée dans la communication scientifique et remplie d’exemples réels
Un document récapitulatif à utiliser pour chaque nouvelle communication
Une attestation de formation et l’accès à une communauté de personnes ayant les mêmes intérêts que vous.
Chaîne YouTube “Sci+”
Je donne de nombreux conseils au sujet de la réalisation de vidéos ainsi que sur la vulgarisation par le biais de ma chaîne “Sci+”.
Il existe aussi des ressources gratuites sur la chaîne Raccoursci (à laquelle je participe d’ailleurs de temps à autres)
Podcast En “Sci Bons Termes”
Comment expliquer clairement ? Un podcast qui explore le savoir-faire des vulgarisateurs et vulgarisatrices d’aujourd’hui.
Podcast disponible sur toutes les plateformes de podcast (et même en version vidéo sur “Sci+”) …et bientôt un long métrage sur Netflix (lol, non).
Si vous êtes étudiant-e de Polytechnique Montréal aux cycles supérieurs, vous avez accès à mon cours CAP7130. Profitez-en, c’est inclu dans vos frais de scolarité !